Sélectionner une page

Pourquoi choisir l’ESP8266 à l’Arduino ?

Soyons honnête, c’est l’Arduino pour la plupart d’entre nous qui nous a amené ici (L’arduino Uno souvent). Mais en ce début d’année 2019, l’ESP8266 à sa place dans la cour des grand. Dans le monde des makers jusqu’en 2014 Arduino et Raspberry Pi étaient maître. Mais à l’apparition de l’ESP8266 beaucoup de génies en herbes se sont tournés vers ce module wifi à quelques euros: L’ESP8266-01.

Au fil des années une communauté s’est développée. Créant ainsi toutes sortes de solutions pour programmer le module ESP8266. Les débuts n’ont pas été faciles. Entre Flash des firmwares et programmation en LUA, les néophytes que nous étions en programmation Arduino ne rendait pas la chose facile. Personnellement, je me permettrai de me considérer comme “maker”, autodidacte, passionné,… Mais pas programmeur.

Et puis soudain…

Programmer l’ESP8266 avec le logiciel IDE Arduino…

En fait, on à une carte à un prix ridiculement petit, avec une connexion wifi et programmable avec le logiciel Arduino IDE. C’est à ce moment qu’on se demande “pourquoi ne pas choisir l’esp8266 ?

Un grand nombre de librairies Arduino fonctionne avec l’ESP8266 ce qui nous permet de contrôler des LED, relais, utiliser des photorésistances, des capteurs de température comme le DHT11,…

Pour ceux qui n’aurait pas encore franchis le pas, je vous invite à regarder ces trois premiers tutoriels dédiés à l’ESP8266.

Les deux premiers articles sont vraiment dédiés à l’initiation à l’ESP8266 mais une fois arrivé à l’étape du contrôle depuis le navigateur web (et donc depuis internet) cela devient vraiment satisfaisant.

Fini les shields ethernet en supplément place au “plug & play”.

Choisir l’ESP8266… Mais lequel ?

Ici on entre dans le même débat que pour l’Arduino… Et oui, l’ESP8266 se développe. Il se développe très vite même et on se retrouve avec une tonne de cartes différentes.

Pas d’inquiétude. La plupart de ces cartes se programme de la même façon il vous faudra choisir celle qui vous correspond et celle qui correspond à votre projet.

J’en apprécie vraiment trois par leurs particularités.

L’ESP-01

 

Premier du nom, celui qu’on a vu arriver en premier. Deux broches entrées/sorties (I/O), TX,RX pour la communication série. Vous aurez besoin d’un petit module (A obtenir une seule fois)  pour les programmer. (Je vous déconseilles d’utiliser les méthodes compliquée à base d’Arduino pour programmer l’ESP-01. Un petit module à moins de 2€: On plug, on programme et c’est parti). Le module est minuscule. Idéal pour les projets miniature ou discret nécessitant une ou deux de broches.

Voir l’article: Quel ESP8266 choisir ?
L’ESP8266 – ESP-01 est disponible ici

Le NodeMCU

 

On s’approche fortement de l’Arduino à ce stade. 10 broches d’entrées/Sorties (I/O) toutes PWM. Alimentation et programmation par Micro usb. C’est sans doute celui que j’utilise le plus. Pas besoin de modules supplémentaire pour le programmer. Idéale pour débuter avec l’ESP8266.

Voir l’article: Quel ESP8266 choisir ?

Le NodeMCU ESP-12 est disponible ici

Le Wemos D1 Mini

 

 

Pile entre les deux. 11 broches d’entrées/Sorties (I/O), des shields a foison et un peu plus petit que le nodeMCU. Alimentation et programmation par Micro usb. C’est aussi un de mes favoris.

Voir l’article: Quel ESP8266 choisir ?

La carte Wemos est disponible ici

Conclusion

Pourquoi choisir l’ESP8266 ? Parce qu’il à su se faire une place entre l’Arduino et le Raspberry PI. Je pense qu’au final il peut s’agir tant d’une alternative que d’une carte supplémentaire avec laquelle jouer.

Pourquoi choisir l’ESP8266 à l’Arduino ? Parce qu’à l’heure du tout connecté, il est fort gratifiant de contrôler une lampe via internet, connaitre la température grâce à l’ESP8266,…

Sans devoir ajouter de modules ou shields supplémentaires.

Les + de l’ESP8266

 

  • Une connexion wifi (of course)
  • Son prix
  • Sa communauté
  • Sa compatibilité avec l’IDE Arduino
  • La diversité des cartes

Les – de l’ESP8266

 

  • Forte évolution, beaucoup de carte sur le marché.
  • Son voltage en 3.3V peut nous amener à revoir quelques montages

J’espère que vous aurez trouver une bonne raison de passer à l’ESP-8266. Si vous êtes convaincu je vous invite à regarder l’Article suivant

Les différentes cartes ESP8266 – Laquelle choisir ?

Aidez-nous à vous proposer le meilleur. N’hésiter pas à poster vos questions et commentaires ci-dessous.
Profitez-en pour nous suivre sur les réseaux sociaux!